Logo du SES
QUI SOMMES-NOUS? ORGANIGRAMME RAPPORTS RÉUNIONS POUR NOUS JOINDRE
  QUI SOMMES-NOUS?

MANDAT ET OBJECTIFS DE

 SOLIDARITÉ POUR L’ENVIRONNEMENT À SUTTON  (SES)

Solidarité pour l’environnement à Sutton (SES) est avant tout un exercice citoyen.
Un outil d’éveil et de sensibilisation pour le bien-être environnemental.

Le SES réunit des citoyennes et des citoyens de Sutton, concernés par la protection de l’environnement, du développement durable et de la lutte contre la pollution sous toutes ses formes.

Sans structure légale, pour le moment, les réunions sont convoquées par courriel auprès des membres inscrits et, par des avis précis, auprès des citoyens en général pour agrandir le réseau des personnes intéressées à l’environnement.

Tous peuvent assister aux réunions; les personnes présentes à chaque réunion désignent un modérateur pour animer et diriger les discussions et un secrétaire pour tenir un compte-rendu des discussions et décisions. Chaque compte-rendu est transmis aux membres inscrits; et accessible pour tout citoyen en faisant la demande par courriel à info@sesutton.ca.

Les personnes présentes peuvent créer un ou des comités de travail sur des sujets précis.
Des experts ou personnes-ressources peuvent s’adjoindre à un comité et ainsi aider les membres du comité sur un sujet bien précis.

Un comité présentera un rapport de ses activités et travaux et les recommandations qui s’imposent.

MANDAT

1.  Réunir des citoyens de Sutton pour favoriser des discussions, réflexions, études et solutions sur des enjeux environnementaux.

2.  Établir les priorités en matière d’environnement afin d’améliorer la qualité de l’air, de l’eau, des forêts et des milieux humides.

3.  Rechercher des mécanismes ou formules visant à limiter toute forme de pollution à Sutton et dans les environs.

4.  Convaincre les citoyens d’accepter des changements dans leurs attitudes ou leurs gestes quotidiens afin d’éviter les sources évidentes de pollution.

5.  Présenter au conseil municipal et à la direction générale de la Ville de Sutton les recommandations appropriées en vue de solutions réalistes pour améliorer l’environnement.


OBJECTIFS 

6.  Créer éventuellement un organisme à but non lucratif (OBNL) en vertu de la Loi sur les compagnies – Québec, permettant une structure permanente : assemblée générale annuelle des membres; un conseil d’administration; un comité exécutif et des administrateurs.

7.  Présenter au conseil municipal et à la direction générale de la Ville de Sutton des plans d’action concrets pour la protection de l’environnement.

8.  Organiser des colloques, conférences et des séminaires avec des panelistes-experts sur les enjeux environnementaux touchant Sutton; organiser la participation citoyenne à de telles rencontres.

9.  Organiser des rencontres avec les étudiants et professeurs de l’École de Sutton pour les initier et les sensibiliser à la protection de l’environnement et les encourager à créer des projets scolaires à ce sujet.

Jean Marsolais Version # 2  15 juin 2019
Révisé le 1 mars 2020 par Marc-André Blain